La conception
La conception d'amplificateurs ou d'effets est un long processus.
Il a pour but de répondre à une problématique à laquelle on ne trouve pas de solution dans le commerce. Cette problématique va nous faire décider de la nature de l'appareil que l'on va concevoir (amplificateur, pédale d'effet de type timbre ou temps) de déterminer son amplification, sa saturation, sa réponse en fréquence, sa texture, son amplitude....
On peut démarrer à partir de rien (en dessinant une nouvelle schématique) ou d'une base de schématique déjà existante à laquelle on va apporter des modifications (ajout/suppression d'étages, correction d'équalisation, de clipping, de spacialisation..). Ici, on n'a pas peur de gratter des pages d'équations car malgré le temps précieux que ça demande, c'est incontournable pour obtenir un circuit stable et efficace.
Dans un deuxième temps, lorsque la schématique théorique est prête, on peut procéder à des simulations virtuelles à l'aide d'un logiciel dédié qui nous permettra de faire toute une série de mesures de courants et tensions sur l'ensemble du circuit (simulé) ainsi que de définir sa réponse en fréquences (en simulation encore).
Prenons l'exemple d'une schématique d'overdrive fonctionelle très simple et célèbre d'ailleurs :
Lorsque la simulation correspond à nos attentes, on peut passer à la phase de prototypage, souvent sur veroboard (soudé sur un circuit de prototypage) ou sur breadboard (sans soudure) :
Parfois, on a aussi le plaisir de fabriquer un circuit traditionnel à partir d'une plaque de fibre époxy cuivrée : réaliser un typon, le transférer sur le cuivre afin de masquer les pistes que l'on souhaite conserver et tremper le tout dans le perchlorure de fer ou de sodium afin de dissoudre le reste du cuivre et concerver nos pistes. Enfin, il ne reste qu'à nettoyer le transfert et à passer la planche à l'étain chimique pour le protéger et faciliter la soudure.
Voici un exemple pour une reproduction de circuits fuzz Diaz Square Face notemment :
Ensuite, il est temps de tester physiquement le circuit :
Analyse du signal :
Le Générateur Basses Fréquences fournit un signal qui est transformé par notre nouveau circuit et ensuite lu par l'oscilloscope afin de l'interpréter :
Analyse dynamique de réponse en fréquence :
On génère un bruit blanc ou rose que l'on injecte dans le circuit et un logiciel affiche instantanément sa réponse en fréquence ce qui permet de controler l'action des potentiomètres en direct par exemple. Photo et vidéo d'illustration :
Enfin, il est possible de jouer avec le prototype tant que possible, de découvrir les sensations musicales, de recommencer les étapes précedentes de développement si des modifications sont nécessaires jusqu'à ce que le circuit corresponde parfaitement à nos exigeances de sonorité mais aussi de qualité et fiabilité.
On va pouvoir passer à l'étape de la